salut,
pour moi un local c'est un gars qui surfe un spot depuis des années, mais qui préserve aussi l'endroit des dérives que provoquent l'engouement du surf sur son spot:
c'est un mec qui doit se faire respecter, car il y'a des regles en places que les anciens ont créées.
bien entendu, tout le monde a le droit de surfer. il n'est pas question d'interdire a un tel ou un tel de surfer sur "son" spot.
mais le local se doit de faire respecter certaines règles, inconnues pour certains, mais qui existent, et de par le monde entier en plus.
du style: quand on se met a l'eau sur un spot, il n'est pas dur de repérer les locaux, et les respecter, c'est pas compliqué: dire bonjour et attendre son tour. laisser les mecs prendre leurs vagues, et votre tour arrivera.
moi, un mec qui vient qui dit bonjour, et qui attend son tour, et bien quand je remonte je lui laisse prendre sa vague.
normal, le respect c'est mutuel.
sur tout les spots, trop de mecs arrivent, passent devant toi sans meme te regarder, ou pire te font l'inside, et ralent la vague de série que tu attend depuis 30mn... ça, ça énerve. et je coupe.
ou bien il y'a le gars qui passe devant toi en ramant, qui te dit bonjour, et qui cale 5M plus haut que toi, et qui rame sur la série. ça aussi, ça énerve. et je coupe.
apres si le mec est un surfer qui surfe pas souvent mon spot, mais que je sais qu'il est plus ancien que moi comme surfer reunionnais, je dis rien, il a surement surfé là avant moi...
bien sur, j'adopte ce comportement uniquement sur "mon spot". quand je vais surfer ailleurs, je m'écrase et je suis les règles en place. normal, je suis pas chez moi. question de respect.
apres, il y'a des dérives du coté des locaux aussi. certains prennent effectivement toutes les vagues, comme si il était seul. peut etre une façon de montrer sa "suprématie" du genre: "regardez comme je suis fort!"
ok coco mais on s'est quand meme pas mis a l'eau pour te regarder surfer! mais bon quand je suis pas chez moi je dis rien, je me déplace.
pour terminer, il ya un comportement que je trouve bien, c'est celui des tahitiens sur leurs spots. (à ce qu'on m'a dit) quand tu te pointes sur un spot, (oubliez pas de dire bonjour!) les mecs ils te laissent une vague de série. mais t'as pas de joker, si tu la shoote et que tu la surfe, c'est cool, ça passe.
par contre si tu refuses, ou que tu tombes comme un débutant, et ben c'est fini, t'a plus de vagues!
j'aime assez, je trouve que ça reflète bien leurs racines de "guerriers".
voilà, j'espère n'avoir choqué personne!
mais je sais que certains me rejoindrons dans mon résonnement!