REUNION ISLAND SURFING Local Riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 35 le Jeu 13 Avr 2023, 10:11
Statistiques
Nous avons 118 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Georgie

Nos membres ont posté un total de 2710 messages dans 441 sujets
Partenaires
LOCALISME??? B_i_210LOCALISME??? Screen11
Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

LOCALISME???

+9
lumeau
Cabodefon
ALI-G
ARNAL
HereMoana
jean-Baptiste Boudet
danga974
waves
NSK4
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LOCALISME??? Empty LOCALISME???

Message par NSK4 Dim 13 Juil 2008, 20:47

Vous connaissez surement le terme mais qu'es ce qu'un local (riders) ? et quel est son vrai rôle?
votre avis...................


Dernière édition par NSK4 le Dim 13 Juil 2008, 21:02, édité 2 fois
NSK4
NSK4
BOSS
BOSS

Messages : 402
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 52
Localisation : ST LEU

https://reunionislandsurfing.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par waves Dim 13 Juil 2008, 20:59

Un local c'est une personne tout d'abord qui est né et vit à l'endroit ou il se trouve, il est attaché à son pays et fait tout pour le faire connaitre mais aussi le préserver... en gros pour moi c'est sa!

waves
ATTEND SUR LA PLAGE
ATTEND SUR LA PLAGE

Messages : 133
Date d'inscription : 02/07/2008

http://waves04.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par danga974 Dim 13 Juil 2008, 23:46

salut,

pour moi un local c'est un gars qui surfe un spot depuis des années, mais qui préserve aussi l'endroit des dérives que provoquent l'engouement du surf sur son spot:

c'est un mec qui doit se faire respecter, car il y'a des regles en places que les anciens ont créées.

bien entendu, tout le monde a le droit de surfer. il n'est pas question d'interdire a un tel ou un tel de surfer sur "son" spot.

mais le local se doit de faire respecter certaines règles, inconnues pour certains, mais qui existent, et de par le monde entier en plus.
du style: quand on se met a l'eau sur un spot, il n'est pas dur de repérer les locaux, et les respecter, c'est pas compliqué: dire bonjour et attendre son tour. laisser les mecs prendre leurs vagues, et votre tour arrivera.

moi, un mec qui vient qui dit bonjour, et qui attend son tour, et bien quand je remonte je lui laisse prendre sa vague.
normal, le respect c'est mutuel.

sur tout les spots, trop de mecs arrivent, passent devant toi sans meme te regarder, ou pire te font l'inside, et ralent la vague de série que tu attend depuis 30mn... ça, ça énerve. et je coupe.

ou bien il y'a le gars qui passe devant toi en ramant, qui te dit bonjour, et qui cale 5M plus haut que toi, et qui rame sur la série. ça aussi, ça énerve. et je coupe.

apres si le mec est un surfer qui surfe pas souvent mon spot, mais que je sais qu'il est plus ancien que moi comme surfer reunionnais, je dis rien, il a surement surfé là avant moi...

bien sur, j'adopte ce comportement uniquement sur "mon spot". quand je vais surfer ailleurs, je m'écrase et je suis les règles en place. normal, je suis pas chez moi. question de respect.

apres, il y'a des dérives du coté des locaux aussi. certains prennent effectivement toutes les vagues, comme si il était seul. peut etre une façon de montrer sa "suprématie" du genre: "regardez comme je suis fort!"

ok coco mais on s'est quand meme pas mis a l'eau pour te regarder surfer! mais bon quand je suis pas chez moi je dis rien, je me déplace.

pour terminer, il ya un comportement que je trouve bien, c'est celui des tahitiens sur leurs spots. (à ce qu'on m'a dit) quand tu te pointes sur un spot, (oubliez pas de dire bonjour!) les mecs ils te laissent une vague de série. mais t'as pas de joker, si tu la shoote et que tu la surfe, c'est cool, ça passe.
par contre si tu refuses, ou que tu tombes comme un débutant, et ben c'est fini, t'a plus de vagues!
j'aime assez, je trouve que ça reflète bien leurs racines de "guerriers".

voilà, j'espère n'avoir choqué personne!
mais je sais que certains me rejoindrons dans mon résonnement!
danga974
danga974
BOSS
BOSS

Messages : 296
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 43
Localisation : derrière toi, dans le barrel donc tu peux pas me voir...

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par NSK4 Dim 13 Juil 2008, 23:59

Very Happy merci +++++
c simple non Cool
NSK4
NSK4
BOSS
BOSS

Messages : 402
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 52
Localisation : ST LEU

https://reunionislandsurfing.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par waves Mar 15 Juil 2008, 00:04

Tiens danga a mis tout ce que je voulais dire! Wink good ta façon de voir les choses!

waves
ATTEND SUR LA PLAGE
ATTEND SUR LA PLAGE

Messages : 133
Date d'inscription : 02/07/2008

http://waves04.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par jean-Baptiste Boudet Mar 15 Juil 2008, 22:13

Whoua Danga c lacher pour ce poste, tres bonne definition, je ne trouve rien a ajouter...Bon surf
jean-Baptiste Boudet
jean-Baptiste Boudet
BOSS
BOSS

Messages : 15
Date d'inscription : 19/01/2008
Age : 42
Localisation : St Pierre represente le SUD

http://www.australia-services.com

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par HereMoana Dim 20 Juil 2008, 22:16

PAS choque !
HereMoana
HereMoana
HereMoana
CE PLACE AU PIC
CE PLACE AU PIC

Messages : 550
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : à L'étoile du Matin

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par ARNAL Jeu 24 Juil 2008, 01:17

enfin une bonne def que je comprends merci! pas d'animosité juste du bon sens, cool danga!
ARNAL
ARNAL
BOSS
BOSS

Messages : 90
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 49
Localisation : St LEU

http://www.waveski-reunion.com

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par ALI-G Jeu 24 Juil 2008, 23:05

Danga a bien raison !!! Mais malheureusement et je parle en connaissance de cause, ce n'est pas toujours comme ça.... du moins à St Leu! Les locaux utilise le prétexte du localisme pour avoir du pouvoir sur les autres. J'ai déjà entendu certains d'entre eux sur la plage revendiquant ceci : j'ai pas envie de surfer mais je rentre à l'eau rien que pour faire chier les gars !! Le mec entre à l'eau arrive au niveau du bowl et braque au hasard le premier surfer venu.... et s'ensuit une superbe engueulade !!!! "Qu'est ce que tu fais là !? Barres toi c'est mon spot !!! Puis après 30min d'explication le local sort de l'eau content de lui et fier devant ces potes..... Donc perso j'ai une vision du localisme moins "rose" que Danga.... Dommage.... No
ALI-G
ALI-G
ATTEND SUR LA PLAGE
ATTEND SUR LA PLAGE

Messages : 16
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par Cabodefon Ven 25 Juil 2008, 01:35

Yep je rejoins beaucoup de points de danga, mais aussi ALI-G, le localisme à outance je ne supporte pas.

Pour moi le spirit du pur local, c'est le riders qui surfe son spot dans des conditions médiocres, alors que c'est parfait partout ailleurs No
Cabodefon
Cabodefon
ATTEND SUR LA PLAGE
ATTEND SUR LA PLAGE

Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 48
Localisation : St-Gilles les bains

http://www.dodosland.com

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par danga974 Ven 25 Juil 2008, 01:51

mi di a ou, lé gars lé rose!
danga974
danga974
BOSS
BOSS

Messages : 296
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 43
Localisation : derrière toi, dans le barrel donc tu peux pas me voir...

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par lumeau Jeu 14 Aoû 2008, 02:09

La mer est un des rares endroits sans frontière, qui soit un territoire n’appartenant à personne, c’est ce qui fait tout son charme, ce qui donne ce sentiment vertigineux de liberté lorsqu’on la sillonne. Quelque part le localisme recrée sur mer ce que les hommes ont fait sur terre : créer ces fameuses frontières et attribuer les territoires, sur chaque territoire créer des pouvoirs fonction de son appartenance à ce dernier. Mais finalement n’est ce pas tant toi qui appartient au lieu que lui qui t’appartient, après tout celui qui restera le plus longtemps c’est lui ce n’est pas toi… Je peux comprendre que l’on n’apprécie pas d’être envahi, mais entre nous la mer ne fait-elle pas elle-même son tri… et la seule qui soit réellement en droit de faire sa loi, c’est bien elle.

Il est sur que sans règle c’est l’anarchie… mais qui dit pouvoir dit aussi abus de pouvoir…
C’est vrai que d’être né quelque part et d’y avoir grandi fait que l’on a le savoir du lieu et que le savoir c’est le pouvoir, mais la richesse est aussi dans la découverte et le partage. Et il me semble que même si le surf est un plaisir plus qu’individuel, être passionné c’est plus que pratiquer c’est aimer transmettre. Et à ne laisser sa place qu’à celui qui maitrise, qui assure, il y a une forme d’élitisme primaire. C’est il me semble oublier que soit même avant d’être grand on a été petit, et que quoi qu’on en dise on n’est pas devenu grand tout seul.
De plus, de ma petite expérience, ce qui fait un des innombrables plaisirs du surf, c’est celui de se dépasser. Or se dépasser c’est aussi tenter des choses que l’on ne sait pas faire, c’est prendre le risque de réussir mais aussi d’échouer, et donc de rater cette fameuse vague. Et à mon sens, cette prise de risque elle se respecte. Or si je suis le raisonnement décris plus haut si tu échoues, (remarque c’est déjà que tu as pu essayer…), tu sors… Alors qu’on devrait te respecter pour avoir tenté.
Si vraiment tu es un Homme, un passionné, tu partages ton savoir et tu cherches d’autres savoirs, donc tu vas explorer d’autres territoires… Tu prends des risques pour aller plus loin.
Bref, on parle souvent de l’esprit du surf : quelqu’un peut il en faire une définition aussi fourni que celle qui en a été faite du localisme ? juste pour voir comment les deux se complètent ou se contredisent.
N’en tirez pas de conclusion trop hâtives, je ne suis pas contre le localisme, il me laisse juste dubitative et je cherche à comprendre, d’autant que je ne suis locale de nulle part.
Arès ces quemques petites reflexions, je vous souhaites une bonne soirée.

lumeau
ATTEND SUR LA PLAGE
ATTEND SUR LA PLAGE

Messages : 22
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 45
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par NSK4 Jeu 14 Aoû 2008, 02:32

yes c pur tout ça c cool
NSK4
NSK4
BOSS
BOSS

Messages : 402
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 52
Localisation : ST LEU

https://reunionislandsurfing.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par ARNAL Jeu 14 Aoû 2008, 02:58

putain! ça fait trois semaine que je garde un post de coté mais je le fait je le refait et j'attend !!! là il y a tout ce que je voulais dire du début jusqu'à la fin
Bravo et merci
ARNAL
ARNAL
BOSS
BOSS

Messages : 90
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 49
Localisation : St LEU

http://www.waveski-reunion.com

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par Limpid Jeu 14 Aoû 2008, 18:51

En temps que non local et de plus débutant en bodyboard, je commence par regarder 5-10 minutes les gars qu'il y a à l'eau, repérer à peu près le niveau, ensuite je vais à l'eau et je dis bonjour à tous le monde, ensuite je reste un bout de temps à observer les vagues, les take off du groupe qui est là, je reste toujours derrière les locaux, et je prends ma première vague quand une série vient de passer et que les gars ont pris la série, ensuite "chacun" son tour. Et au fur et à mesure, je connais de vue les gars du spot, et je prends plus de vagues.
La seule fois que je suis monté plus haut que les locaux, c'était à ti boucan l'été dernier, c'était bien trop gros pour moi, et j'ai passé 30 minutes à me demander comment j'allais sortir... pale et est arrivé ce devait arrivé.... une plus grosse que les autres dans ma tronche et ensuite j'ai pris une mousse pour sortir...je n'ai donc pas dérangé grand monde !!!
Je fonctionne comme ca à boucan, ti boucan, aigrettes, derrière la digue de st gilles, par contre je ne comprends pas vraiment le fonctionnement de 3 bassin quand c'est petit ou moyen, je trouve que c'est un peu la foire...par contre quand c'est plus gros comme le week dernier, c'est un super spot.
Je ne pratique pas st leu ni la tortue par "respect" peut être, quand ca marche, je préfère prendre des photos !

Limpid
ATTEND SUR LA PLAGE
ATTEND SUR LA PLAGE

Messages : 14
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 44
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par longsk8t3r Jeu 14 Aoû 2008, 19:09

Magnifique définition pleine de respect et de bon sens.

Bravo.
longsk8t3r
longsk8t3r
ATTEND SUR LA PLAGE
ATTEND SUR LA PLAGE

Messages : 78
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Les hauts de SAINT PAUL

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par NSK4 Dim 14 Sep 2008, 12:42

Ma petit idée la dessus,

Je discutais dernierement avec une membre du forum de ce point (waves), en effet le localisme se doit etre de bon sens, mais par definition c'est la protection d'un endroit par les personnes qui y habitent, mais comme pour toutes choses nous sommes des etres bien moins idéale qu'on le veux on vas retrouver de tout chez les locaux, moi je verrais les choses comme les suivantes.

Il y a pour moi deux branches de localisme, même au sein du groupe de celui ci, la branche modérés et la branche dure, dans le premiers cas on va te l'expliquer par la parole ou un regard et dans le deuxième cas tu vas virer sans explication au mieux te faire jurer au pire .....

Je vois les choses peux etre idéalement mais j aime a dire que les locaux sont les gardiens du temple, ils y ont instaurés des régles et c'est a nous de les respecters, comme je l ai dis plus haut il doit y avoir des abus mais c la loi et si nous n avions pas de localisme croyer moi ce serait l anarchie.

Donc pour resumer ma penser, si tu aime un endroit ta patience te recompensera et tu pourras y surfer lorsque se sera ton tour a toi de démontrer aux locaux a quel point tu respect ce lieux, si tu es de passage, n'hesite surtout a faire le premier pas et te presenter avant de rentre a l'eau et de demander, enssuite montre ton respect a l'eau en attendant les series et celle que l'on va te laisser.

Maintenant si tu estime qu'il y a de l'abus fait ton choix exprime le ou change de spot.

Dans tout les cas tu es libre de tes opinions mais n oublie pas ils étaient la avant toi et perso je comprend certaines positions, le tout est de ne pas tomber dans l'excès et se fermer........... aussi bien aux personnes, qu au monde qui nous entoure.

Sur ce.............. Keep Rinding Wink


Dernière édition par NSK4 le Dim 14 Sep 2008, 17:04, édité 2 fois
NSK4
NSK4
BOSS
BOSS

Messages : 402
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 52
Localisation : ST LEU

https://reunionislandsurfing.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par danga974 Dim 14 Sep 2008, 16:40

yes, plein de bon sens tout ça, merci boss!
Sur ce.............. Keep Rinding
bon aller on va tous rinder! lol!
danga974
danga974
BOSS
BOSS

Messages : 296
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 43
Localisation : derrière toi, dans le barrel donc tu peux pas me voir...

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par NSK4 Dim 14 Sep 2008, 17:07

lol! Kipe Riding lol!

heu................ Keep Riding ..............alors Cool
NSK4
NSK4
BOSS
BOSS

Messages : 402
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 52
Localisation : ST LEU

https://reunionislandsurfing.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par HereMoana Lun 15 Sep 2008, 15:13

Mon resumé de tout cela :
Ne pas arriver en pays conquit !!
HereMoana
flower
HereMoana
HereMoana
CE PLACE AU PIC
CE PLACE AU PIC

Messages : 550
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : à L'étoile du Matin

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par GG85 Lun 15 Sep 2008, 22:53

Moi j'aimerais bien avoir un autocollant d'un logo connu qui existe et qui dit "fuck localisme, j'aime ton spot" Laughing
GG85
GG85
CE PLACE AU PIC
CE PLACE AU PIC

Messages : 234
Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 34
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par danga974 Lun 15 Sep 2008, 23:51

si tu te pointes a st leu avec un truc comme ca, tu vas entendre parler du pays... elephant lol!
danga974
danga974
BOSS
BOSS

Messages : 296
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 43
Localisation : derrière toi, dans le barrel donc tu peux pas me voir...

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par bongo Mar 16 Sep 2008, 00:20

danga974 a écrit:si tu te pointes a st leu avec un truc comme ca, tu vas entendre parler du pays... elephant lol!

on en revient au " bon localisme " et au localisme de base si je puis me permettre .....

bongo
BOSS
BOSS

Messages : 64
Date d'inscription : 19/06/2008
Localisation : west side

http://bongosurfboards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par GG85 Mar 16 Sep 2008, 00:21

Je ressortirais pas avec ma planche en entier Laughing Nan sans rire a st leu 8 fois sur 10 ca se passe très bien, j'arrive je dis bonjour et tout le monde me repond. J'arrive a me placer juste derrière (juste un peu plus bas) le groupe du fond et tout va bien. Les 3/4 des mecs que je vois a coup sur a st leu sont très sympa (et très forts aussi, ils ont pas besoin de péter le gueule a tout le monde pour prendre les meilleurs vagues)
GG85
GG85
CE PLACE AU PIC
CE PLACE AU PIC

Messages : 234
Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 34
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par danga974 Mar 16 Sep 2008, 02:23

bongo a écrit:
danga974 a écrit:si tu te pointes a st leu avec un truc comme ca, tu vas entendre parler du pays... elephant lol!

on en revient au " bon localisme " et au localisme de base si je puis me permettre .....
absolument !!
danga974
danga974
BOSS
BOSS

Messages : 296
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 43
Localisation : derrière toi, dans le barrel donc tu peux pas me voir...

Revenir en haut Aller en bas

LOCALISME??? Empty Re: LOCALISME???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser