Bonjour à tous,
Dans la vraie vie je suis ingénieur en biologie marine à l' ARVAM et je travaille sur l'état de santé de nos récifs, la pollution marine... et je développe depuis 2003 un programme de suivi de l'état de santé des récifs situés sous les spots de surf : Reef Check Reunion. L'originalité de ce programme 80 % bénévole (petites aides de Quiksilver Europe) réside dans le fait que nous emmenons des surfeurs sous l'eau faire les mesures. Pas besoin d'être biologiste ou plongeur professionnel. Un niveau 1 de plongée et l'habitude de regarder ce qu'il y a sous l'eau... suffisent largement.
Certains en ont peut être déjà entendu parlé étant donné que nous avons fait pas mal de stand (Marmay tour, Rip curl Pro...). Actuellement chaque année on réalisent trois plongées par an : Saint Leu , Etang Salé et Hermitage.
Pour chaque spot il faut trois volontaires ayant leur niveau 1 de plongée.
Le team Hermitage est complet mais nous sommes à la recherche de volontaires pour les deux autres spots. étendre le réseau à d'autres spots est envisagé mais il faut des volontaires.... Si vous et vos potes souhaitez suivre votre spot de surf...
Ce programme peut aussi concerner les non surfeurs car nous formons aussi des moniteurs de pongées, des associations environnementales...
Le site reefcheck.fr devrait ouvrir dans les semaines à venir.
Si cette initiative vous intéresse vous pouvez passer ce week en à l'Aquarium de la Réunion : dimanche 16 mars 16h. Nous faisons une conférence pour présenter le programme...
A+
Diodon[i]