REUNION ISLAND SURFING Local Riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 35 le Jeu 13 Avr 2023, 10:11
Statistiques
Nous avons 118 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Georgie

Nos membres ont posté un total de 2710 messages dans 441 sujets
Partenaires
Pourquoi le bodysurf ? B_i_210Pourquoi le bodysurf ? Screen11
Tchat Blablaland
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pourquoi le bodysurf ?

3 participants

Aller en bas

Pourquoi le bodysurf ? Empty Pourquoi le bodysurf ?

Message par Gantoo Ven 02 Jan 2009, 22:05

Le bodySurfing... ou la façon la plus épurée de surfer.

Avant de se tenir debout, l'enfant marche à quatre pattes. Et avant cela même, il rampe. Mais qui s'amuserait, aujourd'hui, à ramper ? Qui irait chercher son pain à quatre pattes ? Pourtant, Le bodysurfing, c'est un peu ça. Un retour à l'état primaire, aux sources. Pas de planche, juste la vague et vous.

En regardant des images ou des vidéos de bodysurf, on se dit tous - ou presque - que l'on connait très bien, que c'est très simple, et que ça n'a rien d'exceptionnel. Pourtant, croyez-moi, il faut réapprendre à ramper. Et lorsqu'on y arrive un peu, on se rend compte que l'on y prend un plaisir assez extraordinaire.

Pour ma part, j'ai fait un peu de bodyboard -vivement le sud !-, et j'ai toujours très envie de mettre au longboard - qui, je trouve, est la discipline la plus classe des sports aquatiques -. J'ai longtemps cru qu'il me fallait absolument avoir une planche dans mes bagages pour prendre mon pied. Que le faible nombre de manœuvres exécutables en bodysurf, et le manque de contrôle sur la vague devait très vite être rédhibitoire. Je sais aujourd'hui que me plantais. Et je vois le bodysurf comme une discipline essentielle à qui veut faire tout autre sport "de vague".

Tout d'abord, nous n'avons pas tous la chance de pouvoir trimbaler nos planches partout. A moto, en avion avec un nombre de bagages limité- le supplément planche de surf fait parfois TRES mal sur certaines compagnies aériennes. Où tout simplement si l'on se retrouve face à un spot surfable, sans que cela ne soit prévu -on a parfois de bonnes surprises lors de voyages que l'on ne pensais pas du tout orienté surf. Dans ces cas, pourquoi se priver d'une bonne session, et rester frustré sur le bord ?

Raison numéro 2, la lecture de vague, et une aisance accrue dans l'eau. De part une flottabilité et un contrôle moindre qu'avec une planche, toutes les manœuvres sur la vague demandent une certaine précision. Rien que d'arriver à se placer correctement, et à longer la vague devient un exercice en soit. Le placement et le timing pour le takeoff, surtout dans des conditions moyennes, doivent êtres très précis, sans quoi, on reste scotché... surtout si des surfers ou bodyboarders sont dans le coin. Et je trouve que d'arriver à bien suivre la vague, bien tendu, en appuis sur la main, sans forcément rentrer quelque manœuvre que ce soit, procure déjà un plaisir immense. On sent véritablement la vague évoluer sous le corps.

En bodysurf, la façon la plus courante de sortir de la vague est simplement de se laisser enfermer. Cet exercice, assez désagréable pour le débutant que je suis, devient vite un plaisir. On se rend souvent compte qu'à moins de groooosses conditions, la machine à laver est souvent plus gentille que ce qu'on anticipait. On se retrouve à partir sur des vagues en sachant qu'elles ferment, là ou personnellement, j'aurais laissé passer en bodyboard. Le fait de ne pas avoir de planche sur laquelle s'appuyer en attendant les séries vous fait également travailler le physique. Mais c'est aussi un avantage au moment de rentrer le canard, qui est alors plus facile. Et des conditions qui m'ont parues faciles, m'auraient étés désagréables en bodyboard, de part le caractère aléatoire de mes canards.

Tout cela doit rendre la pratique des autres disciplines plus agréable, une fois de retour sur la planche. Moins de stress en cas de série fantôme, ou de cassage de leash, une meilleure connaissance des vagues, et une meilleure condition physique.

Bien entendu, je ne jure pas QUE par le bodysurfing. Certaines vagues sont bien plus propices à la pratique du bodyboard -reef gras, d'autre au long -longue vague molle ... quoi cmb ?. Et je ne priverais pas d'une bonne session en bodyboard par sectarisme. Je pense simplement que trop peu de gens y songent, ou osent.

Bref, le bodysurf c'est bon, mangez-en. ( même si vous le saviez déjà tous, ca fait du bien de le dire ).

Gantoo
ATTEND SUR LA PLAGE
ATTEND SUR LA PLAGE

Messages : 6
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bodysurf ? Empty Re: Pourquoi le bodysurf ?

Message par NSK4 Ven 02 Jan 2009, 22:14

Yesssssssss no comment et cool ton message a +
NSK4
NSK4
BOSS
BOSS

Messages : 402
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 52
Localisation : ST LEU

https://reunionislandsurfing.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bodysurf ? Empty Re: Pourquoi le bodysurf ?

Message par GG85 Sam 03 Jan 2009, 03:06

Very Happy Que dire de plus?

Perso, je me suis mis au bodysurf par hasard. Début septembre il y avait une bonne houle et j'ai fais une session a ti boucan. 2 vagues de séries m'ont explosé la tète et en sortant je me suis dis que sans ma planche, j'aurais surement pas fait le fier.

Je me suis donc acheté des palmes et me suis lancé dans le bodysurf: ca a été une révélation!! Juste toi l'océan, pas de planche pour se reposer! Tu dois toujours ètre en action, les courants se ressentent bien plus qu'en surf, le placement doit ètre parfait. On ressent beaucoup plus l'ocean en fait et au final on apprend a bien mieux le connaître (plutôt que de se lancer bêtement a l'eau sans faire gaffe a rien!).

Pour ce qui est de la pratique en elle mème, sentir la vague défiler sous ton corps.. c'est trop bon Twisted Evil . Un truc que j'adore aussi, c'est suivre la vague en restant sous l'eau, et admirer le "rouleau" qui avance et qui t'entraine avec lui. Le passage de barre, quand la vague a cassé, que tu nage au fond de l'eau avec les "nuages" tout autour.. bref j'arrète la ou je vais devenir mielleux.

Pour les passionnés de bodysurf, je vous conseil ce bouquin:
Pourquoi le bodysurf ? 9782843944925FS

Il est vraiment EXCELLENT, les images sont incroyables, les récits de sessions sont hallucinantes (surtout le passage sur le bodysurfeur "redwings").
Vous avez une interview de l'auteur, et passionné de bodysurf ICI

A quand une session de bodysurf entre membres du forum?? cheers
GG85
GG85
CE PLACE AU PIC
CE PLACE AU PIC

Messages : 234
Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 34
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bodysurf ? Empty Re: Pourquoi le bodysurf ?

Message par NSK4 Sam 03 Jan 2009, 03:32

yes bonne idée....
NSK4
NSK4
BOSS
BOSS

Messages : 402
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 52
Localisation : ST LEU

https://reunionislandsurfing.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bodysurf ? Empty Re: Pourquoi le bodysurf ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser